Tout savoir sur les avantages de la loi Pinel

avantage loi pinel

De nombreux dispositifs de défiscalisation ont été mis en place par le gouvernement français, dans le but de promouvoir l’investissement locatif dans le neuf. La loi Pinel est l’un des plus connus. Elle donne droit à une réduction d’impôts dans le cadre d’une mise en location de votre bien immobilier. Vous recherchez à acquérir un patrimoine immobilier ? Nous vous proposons un tour d’horizon sur les avantages de la loi Pinel ?

Le dispositif de la loi Pinel

La loi Pinel s’applique aux investissements locatifs effectués depuis septembre 2014. L’éligibilité à ce dispositif repose sur certaines conditions. Cet outil de défiscalisation permet aux particuliers de devenir propriétaires d’un bien sorti de terre, tout en profitant d’un avantage fiscal intéressant. La loi Pinel vise à multiplier la mise en location de biens immobiliers neufs, particulièrement dans les zones où la demande locative excède l’offre.

Un avantage fiscal sur l’investissement locatif

Les avantages de la loi Pinel concernent le plan fiscal. Pour bénéficier de la réduction d’impôts, vous devez vous engager à proposer votre bien immobilier à la location. Le taux de réduction appliqué dépend alors du nombre d’années sur lequel vous vous engagez à louer votre bien.

En louant 6 ans, vous pouvez obtenir une baisse de 2 % par an, soit un total de 12 %. En poursuivant la location de 3 ans, soit 9 ans au total, cette réduction atteint 18 %, soit 2 % de plus par an. Une deuxième prolongation de 3 ans, soit 12 ans de location, vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 21 % du prix du bien, soit 1 % de plus par an.

L’avantage fiscal doit respecter un plafond de 300 000 € par personne par an, et de 5 500 € par m² de surface habitable.

Loi Pinel 2021 : les changements de la loi

Des changements ont été instaurés depuis le 1er janvier 2021. Si le taux de la réduction d’impôt n’a pas été modifié, les biens immobiliers concernés ont changé. En effet, l’avantage fiscal exclut désormais les habitations individuelles et pavillonnaires. Seuls les investissements locatifs réalisés dans un bâtiment collectif peuvent profiter des avantages de la loi Pinel.

Une baisse progressive du taux de réduction est prévue à partir de 2023.

Quels sont les avantages d’acheter neuf

Loi Pinel : les conditions liées à l’investissement immobilier

Pour être éligible à la loi Pinel, il faut remplir certaines conditions.

  • - Les avantages de la loi Pinel sont valables pour les biens neufs, les logements en état d’achèvement, les biens réhabilités, les locaux rénovés en habitation, ou les biens anciens entièrement rénovés, situés dans un immeuble collectif.
  • Seuls les investissements effectués entre septembre 2014 et le 31 décembre 2024 sont éligibles.
  • Le bien doit être localisé dans les zones éligibles au dispositif.
  • Un niveau de performance énergétique minimum selon le type du logement est requis.
  • Vous avez la possibilité de louer à un membre de la famille, dès lors qu’il ne fait pas partie de votre foyer fiscal. Les plafonds de ressources du locataire, selon la zone, doivent être respectés.

Conclusion

La loi Pinel vous permet donc de vous constituer un patrimoine en investissant dans le neuf, de profiter d’avantages fiscaux intéressants, et de percevoir des revenus mensuels réguliers. Contrairement aux idées reçues, l’investissement locatif n’est pas uniquement dédié aux professionnels du domaine.

Pourquoi investir dans du patrimoine immobilier en Corse ?



RDV