Comment acheter moins cher un bien immobilier ?

acheter un bien moins cher

Pour un promoteur, l’acquisition d’un bien immobilier localisé dans un quartier prisé peut être plus avantageuse que l’achat d’un terrain nu. Quel que soit l’état de la construction présente sur le terrain, il va surtout s’agir de profiter de son emplacement géographique, des commodités à proximité et du potentiel. La valeur constructible est effectivement la priorité.

Si vous êtes en quête d’un bon plan pour la concrétisation de votre futur projet de construction, découvrez les astuces pour acheter moins cher un bien immobilier. Cela vous permettra de faire des économies non négligeables sur votre projet.

5 conseils pour acheter un bien immobilier moins cher

Au lieu d’acheter une parcelle vide, vous avez la possibilité de faire une offre sur un bien immobilier situé sur un terrain intéressant. Mais les coûts étant parfois très élevés dans les meilleurs quartiers, vous devez tenter de conclure de bonnes affaires afin de préserver votre portefeuille.

Découvrez cet article pour connaître les critères à considérer lors de l’estimation de la valeur d’un bien immobilier.

Choisir un bien à rénover

Si vous souhaitez acheter moins cher, pourquoi ne pas vous tourner vers les biens immobiliers à rénover. Leur prix est largement moins élevé. En effet, la présence de travaux à effectuer engendre une décote, qui peut aller jusqu’à 10 % du prix de vente, surtout s’ils concernent le gros œuvre. L’état du logement peut donc vous servir d’argument de négociation, même si vous n’avez aucune intention de rénover. N’hésitez pas à estimer le coût des travaux à prévoir pour bien négocier.

La démolition est souvent la meilleure solution pour les promoteurs immobiliers. C’est effectivement une option plus avantageuse si le bâtiment présente des risques de danger ou qu’il n’est pas adapté à vos besoins pour votre projet de construction. Mais le prix de la rénovation peut également faire exploser le budget. Dans ce cas, il est préférable de démolir et de reconstruire.

En récupérant le terrain à prix alléchant, vous pourrez mener à bien votre projet tout en économisant.

Acheter dans un quartier non surcoté

Certes, l’emplacement est un critère essentiel à considérer lors de la réalisation d’un projet de construction neuve. Mais pour acheter moins cher dans l’immobilier, il est préférable de privilégier un quartier non surcoté. Il ne faut pas oublier que l’emplacement et la qualité du quartier sont des critères fondamentaux lors de l’estimation d’un bien immobilier. Il est donc normal si les prix sont très élevés dans les endroits les plus prisés par les acheteurs.

Si vous souhaitez faire des économies, il est conseillé de choisir une zone en mutation pour lancer votre projet immobilier neuf. Les nouveaux quartiers en devenir vous permettront de bénéficier d’une décote qui peut aller de 30 à 40 % par rapport aux quartiers surcotés. Mais il faut tout de même prêter attention aux servitudes et aux commodités à proximité lors du choix de l’emplacement.

Participer à une vente aux enchères

La vente aux enchères est sans doute une des options les plus intéressantes pour les promoteurs immobiliers. Elle permet effectivement de profiter d’une décote de 20 à 30 % par rapport aux prix pratiqués sur le marché. C’est une belle opportunité pour tomber sur des biens situés dans les grandes villes ou des logements rares.

Pour rappel, un montant de 20 % de la mise à prix doit être versé le jour des enchères. Si votre proposition a été adjugée, vous avez 45 jours pour régulariser le reliquat avec les frais de vente estimés à 12 % du prix de vente.

Il reste essentiel de se renseigner sur le marché immobilier local et de maîtriser l’art des enchères pour ne pas prendre le risque de payer plus qu’il n’en faut.

Choisir un logement déjà occupé

Si vous souhaitez acheter moins cher dans l’immobilier, vous avez aussi la possibilité de faire une offre sur un logement occupé. Le prix peut être 10 à 20 % plus bas que dans le cadre d’un bien vide. Tout va dépendre de l’échéance du bail et des loyers pratiqués. Plus le délai est long, plus la décote sera importante. Cela vaut la peine d’attendre la fin du contrat de bail car vous pouvez continuer à toucher les loyers avant d’entamer vos travaux.

Avant de vous lancer, il est essentiel de vérifier certains points, comme la régularité des occupants, le nombre d’années d’occupation…

Investir dans un local commercial

Il est devenu très courant de rénover des locaux commerciaux pour les transformer en habitation. En plus de proposer des volumes généreux et atypiques, ce type de bien peut vous permettre de le personnaliser à souhait.

En outre, vous avez toutes les chances de bénéficier d’un bon emplacement en investissant dans un local commercial. Un atout indéniable pour votre projet immobilier.

Et évidemment, cette solution vous permet d’économiser de 10 à 20 % par rapport aux prix du marché. Dans le cas où les travaux de réhabilitation sont trop élevés, vous pouvez toujours envisager de démolir et de reconstruire. D’où l’intérêt de les évaluer avec soin et minutie pour choisir la meilleure option.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas très difficile d’acheter moins cher en immobilier. De nombreuses solutions vous permettent de conclure de très bonnes affaires, et d’économiser de précieux euros que vous pourrez injecter dans votre projet immobilier. Au lieu d’acheter un terrain nu, vous pouvez donc choisir de devenir propriétaire d’un immeuble ou d’une maison bien situé(e), parfait pour la réalisation de votre construction neuve.

Les logements à rénover comme les locaux commerciaux sont de très bons plans pour bénéficier d’un prix attractif. Il en est de même pour un quartier en devenir et un bien occupé. Enfin, les enchères vous permettent aussi d’acheter des biens exceptionnels en dessous des prix du marché. Cependant, il reste vivement conseillé d’analyser tous les points essentiels ainsi que la faisabilité de votre futur projet en amont de l’acquisition. Il ne vous reste plus qu’à trouver les meilleures offres sur le marché, et à formuler votre offre.

Découvrez sur dans cet article nos conseils d’expert pour obtenir un prêt immobilier