Comment obtenir un prêt immobilier : nos conseils d’expert

comment obtenir un prêt immobilier

Le plan de financement de la majorité des acheteurs est basé sur un prêt immobilier. La concrétisation de leur projet d’acquisition repose donc sur l’obtention d’un crédit immobilier. Pourtant, il faut savoir que les établissements bancaires aiment se protéger. En effet, ils analysent chaque dossier avec soin pour mesurer les risques qu’ils encourent. C’est pourquoi ils privilégient les profils emprunteurs rassurants et stables.

Constituer un dossier solide et convaincant est donc la clé pour booster vos chances d’obtenir un prêt immobilier.

3 principaux critères des banques pour octroyer un prêt immobilier

Les banques se basent sur de nombreux critères pour analyser votre dossier de demande de crédit immobilier. C’est un moyen pour ces dernières de s’assurer que vous serez réellement capable de rembourser les mensualités durant toute la durée du prêt. Considérer ces critères est donc crucial lors de la constitution de votre dossier pour faire un emprunt. Mais quels sont les 3 principaux critères pour octroyer un prêt immobilier ?

L’avantage d’un achat neuf en Corse

Le taux d’endettement relevé à 35 % au lieu de 33 %

Le taux d’endettement désigne votre capacité d’emprunt. Il est essentiel de le maîtriser pour éviter le surendettement. Votre reste à vivre doit être assez suffisant pour couvrir vos différentes charges mensuelles, incluant les autres crédits en cours ou toute autre dépense indispensable.

Le site du service public met à votre disposition un simulateur gratuit, pour estimer votre taux d’endettement. Cette estimation vous permet de vous assurer que le remboursement des mensualités ne pèsera pas trop lourd sur vos revenus mensuels. Si ce taux s’élevait à 33 %, il a été ajusté à 35 %.

L’apport personnel

En tant qu’emprunteur, vous êtes aussi dans l’obligation d’injecter un apport personnel à votre prêt immobilier. La banque exige généralement 10 % du montant emprunté, destiné à couvrir les divers frais liés au crédit (caution, frais de dossier, frais de notaire, les frais d’agence…). Obtenir un prêt immobilier sans cet apport est presque impossible, même si certaines banques acceptent quand même de financer la totalité de l’acquisition.

La situation professionnelle des emprunteurs

Enfin, pour se protéger, les banques se focalisent aussi sur la situation professionnelle des emprunteurs. Votre stabilité professionnelle joue un rôle essentiel dans la demande de prêt immobilier.

Les profils en CDI et les fonctionnaires sont très appréciés des banques. Mais cela ne signifie pas que les indépendants et les emprunteurs en CDD n’ont aucune chance d’obtenir un prêt immobilier. Des relevés de trois ans de revenus vous seront réclamés.

Pour augmenter vos chances d’obtenir votre prêt et de devenir propriétaire, soignez au mieux votre profil emprunteur avant de vous lancer. Démontrez à la banque que vous êtes en mesure d’épargner en maîtrisant les dépenses quelques mois avant le dépôt du dossier. L’établissement bancaire prêtera attention aux moindres détails de vos achats et des virements réalisés depuis votre compte.

Conclusion

Obtenir un prêt immobilier suppose donc de constituer un dossier convaincant et rassurant. Si votre profil ne respecte pas les critères analysés par les banques, pourquoi ne pas poursuivre la location en attendant d’être stable professionnellement et de disposer d’une épargne suffisante ?

L’investissement immobilier en France