Quelle commission prélève une agence immobilière ?

Commission agence immobilière

Pour l’achat d’un bien immobilier, il est souvent nécessaire de faire appel à de vrais professionnels. Grâce à leur expérience et leurs compétences, ces agents immobiliers pourront en effet vous aider à trouver le bien de vos rêves au prix le plus intéressant. Or, cette prestation à un prix car, votre agence immobilière prélèvera une commission sur la vente immobilière réalisée. Découvrez donc tout ce que vous devez savoir sur la commission d’une agence immobilière.

Evaluer les honoraires d'une agence immobilière

Afin de savoir exactement quelle commission d’agence immobilière sera prélevée du prix de vente, il est important d’évaluer les honoraires de celle-ci.

Le droit aux frais d’honoraire

Dans le jargon professionnel, la commission d’une agence immobilière est nommée « honoraires ». Or, afin de pouvoir y prétendre, l’agent immobilier se doit de respecter certaines conditions, comme :

  • Etre titulaire d’une carte professionnelle
  • Disposer d’un mandat écrit et régulier
  • Avoir rempli correctement la mission confiée (comme vendre ou vous aider à acheter un bien immobilier en répondant au mieux à vos besoins)

Important à savoir : si vous avez signé plusieurs mandats non-exclusifs de vente d'un bien auprès de différentes agences, la commission d’agence immobilière ne sera versée qu’à celle qui vous a permis de conclure la vente ou l’achat de votre bien immobilier.

Des honoraires fixés librement

Il pourra vous être difficile de connaître le pourcentage d’une agence immobilière en matière d’honoraires. En effet, depuis 1987, les agences immobilières sont libres de fixer leurs honoraires. Or, en pratique, bien souvent la même commission d’agence immobilière est appliquée dans de nombreuses enseignes. Aussi, cette commission d’une agence immobilière est définie en proportion du prix de vente d’un bien immobilier. Plus le prix de la transaction sera élevé, plus les honoraires seront conséquents. Concernant le montant du pourcentage, celui-ci est très souvent dégressif. Cela veut dire que pour une transaction immobilière au montant très important, un pourcentage d’un faible montant sera demandé. En règle générale, ce pourcentage agence immobilière est de 10 % pour un garage, de 10 000 euros vendu seul, et de 4 à 7 % pour un logement.

Vous devrez donc bien évaluer cette commission agence immobilière avant de conclure une vente ou un achat. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises au moment de payer ou de recevoir la somme de votre bien immobilier vendu.

Les différences de coût par acteur

Comme expliqué précédemment, une commission d’agence immobilière peut être différente d’un professionnel à un autre. Or, dans la plupart des cas, les honoraires se situent entre 4,87 ou ce 5,4%, du prix de vente d’un bien.

Que contient une commission d’agence immobilière ?

Ces honoraires englobent donc les frais fixes supportés par l’agence immobilière (comme la location d’un local, les assurances et les différentes charges), mais également les prestations réalisées par l’agent immobilier professionnel. Cela comprend le plus souvent l’estimation d’un bien immobilier, la prise de photos, mais également la rédaction de l’annonce, sa visibilité en agence, sur les magazines immobiliers ou encore en ligne. A cela est ajouté le temps passé avec les potentiels acheteurs mais également les vendeurs.

C’est pour cela que le montant d’une commission d’agence immobilière est libre. Il est donc très important de bien vous renseigner auprès de différentes agences afin de connaître leurs honoraires. Certaines n’hésitent pas en effet à proposer des montants réellement exorbitants, tandis que d’autres peuvent se montrer plus raisonnables.

Qu’en est-il quand plusieurs agents immobiliers interviennent ?

La différence de coût d’une commission d’agence immobilière peut également s’expliquer par le cas où plusieurs agents immobiliers sont intervenus dans votre projet immobilier. Même si dans la plupart des cas cette commission est reçue par l’agence immobilière qui a mené à bien sa mission, il peut y avoir des exceptions. En effet, un professionnel peut vous réclamer une commission pour vous avoir fait visiter des biens immobiliers et vous avoir mis en contact avec de potentiels vendeurs ou acheteurs. Il vous aura fait profiter de son réseau professionnel et peut dans ce cas, demander à être rémunéré en conséquence.

Comment est calculée une commission d’agence immobilière ?

Même si les agents immobiliers sont totalement libres quant au montant d’une commission d’agence immobilière, ils doivent offrir aux clients la plus grande transparence. Aussi, les prix pratiqués doivent clairement être affichés publiquement. Généralement, les barèmes d’une commission d’agence immobilière sont présentés sous forme de pourcentage. Ainsi, les prix présentés le sont en TTC mais également en FAI (Frais d’Agence Inclus).

Dans la majorité des cas, une commission d’agence immobilière est un pourcentage prélevé sur le prix de vente d’un bien immobilier. Par exemple, si une maison est vendue à 300 000 euros et que l’agence immobilière pratique 5% de commission, celle-ci empochera 15 000 euros sous forme d’honoraires. Or, même si une commission d’agence immobilière peut être librement fixée, elle se situe souvent entre 3% et 10%. De plus, en règle générale, ces taux sont dégressifs. Cela veut dire que plus le prix de vente d’un bien immobilier est élevé, plus le pourcentage de la commission d’agence immobilière sera faible.

Il n’est pas nécessaire de verser une avance ou un acompte lors d’une commission d’agent immobilier. Celle-ci sera directement prélevée sur le prix de vente d’un appartement ou d’une maison. Aussi, il est très important que le payeur de ladite commission d’agence immobilière soit bien identifié dans le mandat de vente.

S’adresser à une agence immobilière honnête

Même si les agences immobilières peuvent fixer librement leurs honoraires, certaines ne se privent pas de proposer des montants réellement exorbitants. Aussi, il est préférable de vous adresser à une agence immobilière fiable et honnête qui vous proposera une commission d’agence immobilière raisonnable. Top Logement est une agence immobilière implantée en Corse et en laquelle vous pourrez avoir entièrement confiance. Elle vous proposera des honoraires toujours raisonnables en vous offrant la plus grande transparence. Ces experts de l’immobilier souhaitent en effet établir une véritable relation de confiance avec ses clients pour concrétiser tous leurs projets immobiliers.