Construire sa maison : 4 conseils pour choisir le terrain adapté

Construire sa maison

La construction d’une maison est un projet de toute une vie, qui demande une préparation minutieuse. La première étape à franchir pour la concrétisation de ce projet consiste à trouver le bon terrain. Se lancer sur la première offre venue serait une énorme erreur car le terrain doit non seulement répondre à vos besoins, mais il va également définir les différentes conditions relatives à la construction.

Pour construire sa maison dans les meilleures conditions, il est donc essentiel de bien se renseigner sur le terrain ciblé en amont de l’achat. Mais comment alors choisir le terrain le plus adapté ?

Choisir un terrain adapté à son mode de vie

Puisque vous êtes supposés vivre dans votre future maison durant plusieurs années, il est capital d’adapter le terrain à votre mode de vie. La qualité de l’environnement immédiat a un impact direct sur votre qualité de vie. C’est pourquoi vous devez absolument définir vos besoins précis et vos priorités au moment du choix.

Si un terrain en lotissement est par exemple à privilégier pour ceux qui souhaitent rester à proximité des commodités, les acheteurs à la recherche de tranquillité, d’intimité et d’espace devront se tourner vers un grand terrain, plus loin de la ville. La seconde option a également l’avantage d’être moins coûteuse. Cependant, un budget pour viabiliser le terrain doit être prévu.

Découvrez les points essentiels pour investir dans une résidence en Corse

Étudier l’environnement actuel et futur du terrain pour construire sa maison

L’acquisition d’un terrain est un investissement sur le long terme, d’autant plus qu’une opportunité de revente peut se présenter à tout moment. C’est pourquoi l’analyse de l’environnement actuel et futur du terrain est fondamentale avant d’acheter.

Se renseigner auprès de la mairie

Se contenter de l’instant présent est loin d’être la meilleure manière de trouver le bon terrain pour construire sa maison. Un terrain peut répondre à vos besoins précis, mais les changements à venir peuvent faire toute la différence. Des projets comme la construction d’usines, d’une autoroute ou d’un aéroport aux alentours peuvent par exemple engendrer des nuisances sonores importantes et nuire à votre quotidien.

Pour vérifier les futurs projets d’aménagement dans le quartier, n’hésitez pas à consulter la mairie. Cela vous permettra de faire le choix en toute connaissance de cause.

De plus, grâce à cette visite en mairie, vous pouvez vous renseigner sur les différentes conditions liées aux constructions dans la commune. Ainsi, vous serez en mesure de juger si l’emplacement vous permet de construire la maison de vos rêves.

Consulter ses futurs voisins

Vos futurs voisins sont également les mieux placés pour vous donner un avis que la qualité de vie dans le quartier. Après tout, ils sont installés dans les environs depuis plusieurs années. Dans le cadre de l’acquisition du terrain, pensez donc à prendre contact avec ces derniers pour connaître les « plus » et les « moins » du quartier ciblé.

Retrouvez les détails concernant l’investissement immobilier en France

Bien choisir la localisation du terrain

L’emplacement du terrain est un critère déterminant pour votre projet de construction. D’un, il va définir votre qualité de vie, et de deux, la localisation a une influence directe sur la valeur de votre maison en cas de revente.

Pensez donc à opter pour un terrain situé près des écoles et des commerces pour faciliter la revente. Avant de construire sa maison et d’acheter le terrain, il ne faut pas hésiter à le visiter à différents moments de la journée pour avoir une idée exacte sur la potentialité de son emplacement. Vous pouvez analyser l’orientation du terrain ou encore obtenir des informations précieuses sur la nature du sol en visitant lors des saisons pluvieuses.

Étudier les spécificités du terrain à construire

Les caractéristiques du terrain sont également à prendre en considération pour mener à bien un projet de construction. Un manque de renseignement peut très vite vous induire en erreur, et les imprévus peuvent gonfler votre budget.

Consulter le plan d’urbanisme

Les règles d’urbanisme diffèrent d’une commune à une autre, et peuvent même varier en fonction du lotissement. Prendre connaissance de ces règles appliquées est donc nécessaire pour vous assurer qu’elles ne remettent pas en question votre projet de construction. Notez que certaines communes imposent par exemple le code couleur des toits ou de la façade. Pour ce faire, il n’y a rien de tel que de consulter le plan d’urbanisme auprès de la mairie de la commune ciblée.

Mais ce plan vous permet aussi de prendre connaissance des éventuels projets d’urbanisme à venir comme les axes routiers. En outre, il indique la nature constructible du terrain que vous comptez acheter. Cette information est primordiale étant donné que vous ne pourrez pas bâtir sur un terrain non destiné à recevoir une construction.

Vérifier la viabilité du terrain et son raccordement aux réseaux

Choisir un terrain isolé pour construire sa maison permet de profiter du calme et de l’intimité. Mais attention, ce choix vous oblige à prévoir un budget pour financer les frais pour viabiliser la parcelle, notamment la raccorder aux réseaux d’eau, de téléphone, d’énergie et d’installer le tout à l’égout. Avant d’acheter, n’oubliez surtout pas de vous renseigner sur la distance du terrain avec les différents points. La qualité du réseau est également à prendre en compte car cela peut affecter votre vie quotidienne.

Dans le cadre d’un terrain en lotissement, vous n’aurez pas à vous charger de la viabilisation du terrain. En effet, le lotisseur se charge de tout, avec le bornage et la mise à disposition de l’eau et du téléphone.

Conclusion

Vous l’aurez compris, un terrain ne se choisit pas au hasard. De nombreux paramètres doivent être considérés pour éviter les erreurs. De plus, la visite en mairie est une étape fondamentale qui vous aidera dans votre choix. Sachez qu’un professionnel peut vous accompagner dans le choix de votre terrain. Il vous aidera à faire le lien entre vos besoins et la parcelle proposée.

Découvrez nos conseils pour acheter un bien immobilier moins cher