Tout savoir sur le rôle et le métier du lotisseur

Lotisseur

Le lotisseur joue un rôle fondamental dans un projet de construction. Ce professionnel réalise l’acquisition de terrains pour les rendre viables avant de les vendre en lots constructibles. Le recours à ce dernier est indispensable dans le cas où vous envisagez de bâtir votre propriété dans un lotissement.

Mais à quoi consiste exactement le travail de cet aménageur foncier ? Quel est son périmètre d’action ? Tour d’horizon sur le sujet !

Spécialiste de l’aménagement foncier

Tout le monde ne connaît pas forcément le métier du lotisseur, d’où la nécessité de faire le point sur le sujet. Ce professionnel est un expert de l’aménagement foncier. Son travail ne concerne pas la construction, mais se concentre plutôt sur l’aménagement de terrains. Autrement dit, le lotisseur s’assure de rendre un lotissement constructible avant de le commercialiser. Il se charge de prévoir les travaux d’aménagement requis pour qu’ils soient achevés avant la vente des lots.

L’aménageur foncier peut également se glisser dans la peau d’un promoteur immobilier. Notamment si ce dernier souhaite faire construire sur des terrains viabilisés, pour envisager une location ou une revente. Cependant, il est important de savoir que le métier d’un lotisseur est différent de celui du promoteur immobilier.

L’avantage d’un achat neuf

Le périmètre d’action du lotisseur

Chaque projet d’aménagement du lotisseur est réalisé en connaissance des règles communales d’urbanisme. Les terrains qu’il acquiert sont destinés à être vendus pour accueillir des constructions. C’est pourquoi l’aménageur foncier s’occupe de la viabilisation de ces derniers avant de les répartir en lots à vendre. Une analyse de la constructibilité des lots est parfois exigée par la loi ELAN du 23 novembre 2018, dont l’étude des sols.

Le professionnel se charge donc de mettre en place l’ensemble des besoins en matière d’aménagement sur le terrain, tels que l’installation des différents réseaux nécessaires (électricité, eau, assainissement…). Il s’assure aussi que chaque terrain dispose d’une voie d’accès. Une fois les lots divisés et viabilisés, le lotisseur peut se lancer dans la vente.

Le lotisseur peut collaborer avec des architectes ou des constructeurs. Mais il a généralement recours à un géomètre pour mettre au point ses projets de lotissement.

Gestion administrative du lot

Le lotisseur ne peut exercer sans respecter certaines règles. D’où l’importance de la dimension administrative dans ce métier. L’obtention d’un permis d’aménagement auprès de la municipalité fait partie des prérogatives de ce professionnel immobilier. Cette autorisation est indispensable avant la réalisation des travaux de viabilisation des terrains, donc en amont de la création de lots.

Pour ce faire, la rédaction d’un règlement de lotissement et l’établissement des plans de division sont requis. Le lotisseur doit également s’engager à constituer l’association syndicale libre. La vente des terrains en lot ne peut avoir lieu qu’après ces démarches administratives.

Conclusion

La mission du lotisseur est donc essentielle, car il se charge de viabiliser les terrains pour vous permettre d’y construire des bâtiments. On peut donc en conclure que ce professionnel est un des piliers d’un projet de construction dans un lotissement.

Faire un bon achat d’appartement à Calvi



RDV