Pourquoi rejoindre un réseau mandataire immobilier en France ?

Réseau mandataire immobilier France

Outre les agences immobilières, les réseaux mandataires immobiliers peuvent également se charger des transactions immobilières. Bien que leur mission soit similaire, il faut tout de même distinguer les différences entre ces professionnels. En effet, leur parcours, leur fonctionnement et leur statut ne sont pas les mêmes.

Mais quel est alors le rôle d’un mandataire immobilier ? De quelle manière fonctionne un réseau mandataire immobilier en France ?

Que fait un mandataire immobilier ?

Le mandataire immobilier exerce son métier en tant qu’indépendant. Ce professionnel fait généralement partie d’un réseau de mandataires immobiliers, mais peut aussi travailler pour le compte d’une agence.

Tout comme l’agent immobilier, le mandataire se charge aussi de la prospection de nouveaux contrats. Il peut aussi s’occuper des acquisitions et des ventes. Il peut intervenir lors de la phase de négociation et peut accompagner le client sur plan administratif.

Cependant, ce professionnel n’est pas autorisé à prendre la rédaction d’un avant-contrat en charge.

Trouver une agence immo en Haute Corse

Comment fonctionne un réseau mandataire immobilier ?

Un réseau mandataire immobilier collabore de près avec une agence immobilière mère. Cependant, les mandataires travaillent pour le compte de cette agence, tout en gardant leur indépendance. En effet, ils sont considérés comme des microentrepreneurs, et non comme des salariés.

Le réseau rassemble plusieurs professionnels indépendants, soit des personnes physiques, qui exercent pour une personne morale. Ces derniers sont régulièrement formés par l’agence mère. Ils bénéficient aussi d’un accompagnement et d’une assistance juridique. Le fichier clientèle de l’agence est entièrement à leur disposition.

En échange, des cotisations doivent être versées à l’agence pour laquelle ils travaillent. Ils empochent ensuite une commission sur les ventes conclues. Leur rémunération repose fortement sur l’importance des affaires qu’ils prennent en charge. Voilà pourquoi ils sont toujours motivés et prêts à mettre les actions nécessaires en œuvre pour conclure les transactions qui leur sont confiées.

La différence avec une agence immobilière

L’absence de local physique est la première différence à noter avec une agence immobilière. En effet, un réseau mandataire immobilier compte surtout sur les sites immobiliers pour trouver des clients.

Il faut également noter que les mandataires immobiliers ne disposent pas d’une carte professionnelle « T », sans quoi ils ne peuvent exercer. Voilà pourquoi ils doivent travailler pour une agence ou un titulaire de cette carte.

Si un diplôme est requis pour pouvoir exercer le métier d’agent immobilier, les mandataires immobiliers se contentent d’une formation régulière pour connaître les dernières mises à jour de la législation.

Enfin, le métier d’agent immobilier est soumis à la loi Hoguet du 2 janvier 1970, tandis que la loi 2006-872 du 13 juillet 2006 s’applique aux mandataires.

Conclusion

En conclusion, le métier de mandataire immobilier n’est donc pas si différent de celui d’un agent immobilier. Ils peuvent se charger des transactions l’un comme l’autre. D’ailleurs, de nombreux agents immobiliers se convertissent en mandataires pour ensuite ouvrir leur propre agence immobilière.

Comment obtenir un prêt immobilier



RDV