Les critères pour évaluer la valeur d’un bien immobilier

valeur bien immobilier


Évaluer un bien immobilier est une étape cruciale, que ce soit dans le cadre d’une vente immobilière ou d’une acquisition. Dans le premier cas, le vendeur doit estimer la valeur de son logement pour déterminer le juste prix, en accord avec le marché. Cela lui permet de mener la transaction à son terme plus rapidement. Dans le second, il est essentiel pour l’acquéreur de s’assurer que le bien ciblé n’est pas surestimé, pour ne pas payer plus cher que les prix du marché.

Mais quels sont alors les critères à considérer pour estimer la valeur d’un bien au plus juste ?

Quel est le rôle d’un expert immobilier ?

Bien qu’il soit possible d’évaluer un bien immobilier soi-même, via les plateformes d’estimation en ligne, rien ne vaut l’estimation d’un professionnel.

Le recours à un expert immobilier vous garantit un résultat fiable et précis. Ce dernier réalise l’estimation de manière objective, sur la base de nombreux critères. Le résultat de cette expertise vous permet ensuite d’afficher le bon prix de vente ; ni trop haut, ni trop bas.

Il s’agit d’une procédure payante. Les honoraires peuvent varier d’un expert à un autre car ils sont fixés librement. Notez que l’agent immobilier peut aussi prendre en charge l’estimation d’un bien immobilier.

Les tendances de l’immobilier 2021 en Corse

Les principaux critères pour évaluer un bien immobilier

De nombreux critères doivent être pris en compte dans le cadre d’une évaluation immobilière : l’emplacement géographique, les commodités à proximité, la taille du bien, le nombre de pièces, la qualité de l’isolation thermique… Mais quels sont les principaux facteurs qui impactent la valeur d’un bien ?

Évaluer la superficie du bien immobilier

La superficie a une influence directe sur la valeur du bien. D’où l’importance de l’évaluer avec soin. D’autant plus que les différentes surfaces du bien occupent une place importante dans l’estimation : surface habitable, taille du terrain, taille des pièces de vie… Point essentiel à retenir : le coût du m² baisse à mesure que la superficie du bien augmente.

Connaître le prix moyen du m² du secteur où se situe le bien immobilier

Le prix moyen du m² pratiqué dans le secteur est également une donnée de référence pour évaluer un bien immobilier. Certes, elle contribue à fixer le bon prix de vente, mais il faut savoir qu’elle ne fait pas tout. L’expert se base sur cette information, pour ensuite peaufiner l’estimation du prix immobilier en la croisant avec d’autres critères comme la situation de l’appartement, sa taille ou encore son état général.

Vérifier l’état général de l’appartement ou maison

Dans le cadre d’une estimation, il est également essentiel d’analyser l’état général du bien immobilier. Des travaux à prévoir, l’ancienneté de la construction ou la qualité des finitions et des matériaux peuvent faire toute la différence sur la valeur du logement. L’analyse des diagnostics techniques obligatoires fait également partie des prérogatives de l’expert en vue d’une estimation.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, de nombreux paramètres peuvent faire varier la valeur d’un bien immobilier. Confier l’estimation à un professionnel reste donc la solution par excellence pour obtenir un résultat fiable.

Découvrez les programmes neufs en Corse